Pages

mercredi 9 novembre 2016

Algorithmes en maternelle

Bonjour

Me revoilà après un long silence (être enceinte, mine de rien, cela prend du temps!)... Des podcasts sont en finition, mais je voulais relancer le blog avec un petit article, alors allons-y!

Quand j'ai refait de la maternelle en moyens et grands, je me suis trouvé bien dépourvue, quand le temps des algorithmes fut venu.

En effet, dans les programmes, on peut lire dans les compétences:
  Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application

Mais rien ne m'aidait vraiment pour monter une progression. Je voyais bien ce qu'il fallait faire, mais j'étais bloquée. En surfant un peu sur le web, j'ai trouvé quelques idées, mais tout se basait sur des fiches sur lesquelles les élèves devaient colorier des codes couleurs. Problème: je voulais de la manipulation!

Alors que faire me direz-vous?

Dans un premier temps, j'ai monté une progression. Elle est tout à fait améliorable, mais a le mérite de m'avoir aidé et d'avoir fait progresser les élèves. La voici:

MS période 1: Reproduire un algorithme avec modèle ABAB, AAB, ABB, AABB
MS période 2: Compléter, continuer un algorithme (possibilité de modèle)ABAB, AAB, ABB, AABB, ABC. 
Ici, on reprend les mêmes algorithmes que la période 1 (j'en ajoute un seul, le ABC), mais la compétence change. On ne reproduit plus à l'identique, mais on doit compléter, et lorsque c'est acquis, continuer. 
MS période 3: Continuer un algorithme: les 4 premiers niveaux du jeu rithmo  
MS période 4: Continuer un algorithme : Abaques les 4 premières séries
MS période 5: Continuer un algorithme ABC, ABCD, AABC, ABBCBB

Evidemment, si vous ne possédez pas les jeux Abaques et Rithmo, je vous conseille d'étaler les algorithmes prévus sur toute l'année en faisant durer la période durant laquelle les élèves reproduisent et complètent des algorithmes avec modèle.

GS période 1: Continuer un algorithme AABB, AABC, ABBCBB
GS période 2: Continuer un algorithme Abaques 4 dernières séries
GS période 3: Continuer un algorithme ABAC, AABCD 
GS période 4: Continuer un algorithme :ABABCD, ABAAB, ABCD
GS période 5: Continuer un algorithme ABBAAABBB, ABBABBBABBBB, AABAABBAABBB

Je prévois une période 2 plus petite car janvier février est généralement très (trop?) court pour une grosse séquence.


A partir de cette progression, j'ai utilisé des jetons de couleurs. Nous en avons généralement à foison dans nos classes, et sinon, ce matériel est tout à fait abordable lors d'une commande.

J'ai pris en photo les algorithmes à reproduire. Vous pouvez varier les tailles des photos pour que ce soit plus ou moins faciles. Par exemple, les formats A4 permettent aux enfants de poser d'abord les jetons sur le modèle puis de décaler les jetons sous la photo. En rapetissant les photos au fur et à mesure, vous obligez les élèves à se détacher du modèle.

Par la suite, sur des modèles taille 9X13, retirer des jetons que vous remplacez par un point d'interrogation. Les élèves doivent reproduire le modèle en ajoutant ce qui manque. Ils le complètent.

Quand c'est acquis, passez à la compétence "continuer les algorithmes". Créer un tableau d'une ligne avec de nombreuses colonnes. Au début de la ligne, vous inscrivez un cercle par colonne. Vous coloriez ces cercles selon la couleur de l'algorithme voulu. Les élèves doivent continuer l'algorithme en plaçant dans les colonnes restantes des jetons de la couleur appropriée (un jeton par colonne).

Vous pouvez évidemment varier le matériel à manipuler, jouer avec les tailles des objets et les formes. J'ai pensé cette progression pour être utilisé avec des jetons, mais tout est transformable.

Pour ma part, j'envisage d'adapter cette progression pour être joué sur des xylophones. Cela permet de relier algorithmes et musique. Dans la mesure où je leur dis souvent de chanter les couleurs pour s'en rappeler, cela me parait judicieux. Et puis, musique et mathématiques font généralement bon ménage... Je vous en dirai plus lorsque ce jeu sera monté...

Pour des élèves de petites section, favorisez la "reproduction" et la compétence "compléter". je pense que continuer un algorithme est trop difficile pour des loulous de cet âge.

Bonne journée!!





1 commentaire:

  1. Merci, je n'ai point chanté tout l'été mais étant T1 cette progression vient à point. Je vais juste la remodeler avec le matériel qu'il y'a en classe et pour mes loulous. Bonne continuation et merci encore.

    RépondreSupprimer