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mercredi 30 novembre 2016

Projet interdisciplinaire et transfert

Bonjour

Aujourd'hui, je voulais écrire un article sur l'un des intérêts des projets interdisciplinaires. 

Pour ceux qui ne seraient pas du métier, qu'est-ce qu'un projet interdisciplinaire? Vous en avez probablement entendu parlé lors de la réforme récente des collèges. En effet, cette réforme prévoit de permettre aux professeurs, jusque-là cloisonnés dans leur matière, de travailler un sujet en l'étudiant dans différentes matières. Par exemple, il est possible de découvrir la révolution industrielle du XIX ème siècle par le prisme de la littérature, de l'histoire, de l'art visuel ou encore de la musique.


Le principe du projet interdisciplinaire est utilisé depuis déjà longtemps dans le primaire. C'est un outil formidable de motivation, pour les élèves comme pour les enseignants! En effet, cela permet de placer un apprentissage dans un contexte donné (ce qui permet de mobiliser les connaissances plus facilement), et de relier des disciplines au lieu de les juxtaposer. 

Mon but ici n'est pas de faire l'apologie des projets interdisciplinaires (que je recommande fortement!), mais de relier cette pratique à une notion en pédagogie qui me tient à cœur: le transfert.

Le transfert (pour faire trèèèèèèèès court) montre que, pour qu'un élève ait vraiment compris une notion, il doit pouvoir la réutiliser dans une autre discipline que celle à laquelle elle appartient, dans un autre contexte. 

Par exemple, la notion de complément circonstanciel, vue en grammaire, peut être utile dans l'étude du roman policier, pour aider le détective à résoudre une enquête en littérature (pour ceux qui connaissent, je fais référence à l'inspecteur Lafouine). Les états de l'eau peuvent aider à comprendre les différents aspects de la montagne selon les saisons. Des notions de géométrie plane et de géométrie dans l'espace peuvent être appliquées dans l'étude de l'architecture en histoire de l'art et en arts visuels (à mettre en lien avec Minecraft si vous le pouvez!)... La liste ne peut pas être exhaustive.

Je crois sincèrement que travailler par interdisciplinarité permet de mettre en place une situation de transfert. En effet, puisque les élèves vont être amenés à découvrir et travailler un sujet dans différents matières, ils vont naturellement déplacer certains savoirs vers d'autres matières, puisque ces matières, même si elles sont nommées, traiteront du même objet. 

Le professeur doit lui aussi rendre cette interdisciplinarité explicite. Demander aux élèves si ce que vous êtes en train de voir leur rappellent quelque chose. Où ont-ils vu cela? Qu'est-ce qu'ils en ont retenu? A quoi cela peut-il leur servir pour le travail demandé? 



Nous permettons alors aux élèves de se rendre compte qu'ils ont déjà des acquis dans ce qui est proposé, et de comprendre à quoi servent les enseignements, car ce qui est appris est utilisable. C'est d'autant plus important que chaque élève étant différent, chacun aura une matière qui lui parlera plus. Donc, si ce qui a été appris en français sert en mathématiques, cela peut permettre à des profils plus langagiers de s'engager avec intérêt dans une matière qu'ils ont tendance à délaisser (un exemple parmi d'autres...).

Pour résumer, l'interdisciplinarité permet de mettre en place des situations de transfert. Or ce sont notamment ces situations qui permettent d'avoir accès au sens des apprentissages, et qui amènent à comprendre ce que l'école veut de nous. En bref, c'est souvent ce qui manque aux élèves en difficulté. 

Donc, si vous le pouvez, mettez en place des projets interdisciplinaires dans vos classes, et même entre les classes avec des décloisonnements! L'internet regorge d'exemples de projets. Si vous séchez, tapez "Projets interdisciplinaires" et le cycle dans lequel vous travaillez si vous voulez des idées, avant de vous lancer dans vos projets à vous...

Tout ceci permet aussi de mettre en place des situations de métacognition, mais ce sujet, je crois que je vais le garder pour un prochain article.

Bonne journée 

1 commentaire:

  1. Coucou, je laisse ici une adresse qui m'a été envoyée par Michaël Burow sur facebook:

    http://florinemarie.wixsite.com/idap/single-post/2013/12/15/Interdisciplinarit%C3%A9-et-num%C3%A9rique-au-lyc%C3%A9e

    L'interdisciplinarité au lycée, tout un programme!

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