Pages

mercredi 23 janvier 2019

Ateliers échelonnés période 3 numération CE1

Bonjour

et Bonne année!!

Comme le savent peut-être certains (s'ils suivent le blog ou la Cellule), je regrette parfois la maternelle et notamment les ateliers échelonnés que je mettais en place.

Depuis l'année dernière, je me demandais comment remettre en place quelque chose qui s'en rapprochait. C'est pour cela déjà que j'avais commencé à créer des parcours.

Mais là, je crois que j'ai commencé à avoir une organisation qui s'en rapproche avec cet atelier de numération pour mes CE1.

Je mets en place des ateliers. Je partage ma classe en 5. Pour le moment, ce sont des ateliers tournants. 

Il y a l'atelier de manipulation, avec moi. En ce mois de janvier, nous transformons des centimes entre 100 et 199 centimes en 1 euro et des centimes.

Il y a un atelier ligne et fil numérique. Je vous conseille l'excellent site d'Ipotâme. Vous trouverez de nombreuses choses sur son site. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai trouvé des images de centaines, dizaines et unités pour la suite du matériel. Merci Ipotâme!

Pour les autres ateliers, je les mets en dessous. Je ne donne évidemment pas tout en même temps aux enfants. Il y a plusieurs exercices qui se ressemblent sur la même ligne pour ceux qui finissent vite ou pour des remédiations.

Quand les élèves ont terminé, il y a aussi des jeux de manipulations sur les tables (pour cela, aller voir du côté de Crevette notamment).




Voilà, j'espère que cela vous sera utile. Je l'ai testé durant cette période, et mes élèves ont trouvé cela clair et agréable pour travailler (et moi aussi pour le coup). 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire